Matière à penser

Cyberhumanisme.org

 

Sommaire Néthiquette Modération Archives Abonnement Matière à penser


SYNDIQUER cyberhumanisme


FIL D'INFOS CYBERHUMANISTE
MATIERE A PENSER

LISTE DE DISCUSSION CYBERHUMANISME

[FORUM] RECHERCHE D'UNE BEAUTÉ IDÉALE


[FORUM] HUMANITÉ - PLANÈTE TERRE

[FORUM] ÊTES-VOUS SÛR D'ÊTRE UN ÊTRE HUMAIN ?


Si la terre était un village… la parabole écolo

(Flash mob) Foules intelligentes, attentat poétique, et nouvelles formes de mobilisations…


Super-Dossier "Non à la logique de guerre"

Portfolio contre la Guerre du Golfe II

Concert pour la Paix à Notre-Dame de Paris (14 mars 2003)

LES DOSSIERS :
Exclu - Dossier : C'était le 15 février sur la terre, Non à la logique de guerre,Critique de Loft Story


• La liste de discussion cyberhumanisme (s'abonner, archives...)
• Forums en ligne (écolosie, non à la guerre, poésie, humanité…)
• La petite histoire des Humains (Il était une fois, en 1984…)
FAQ - Humains Associés (participer, faire un lien, la revue...)
• Syndication : reprendre les derniers titres de cyberhumanisme


Le rezo des Humains Associés
Les Humains Associés
Les Humains Associés (le forum)
Cyberhumanisme (la liste)
Cyberhumanisme (magazine)
Pax Humana (Irak)

 



Après le Choc,
la prise de conscience citoyenne

"Nous voulons inviter à réfléchir sur notre condition humaine, sur le fait que nous formons un tout indivisé et, de par ce fait, ne pas nous arrêter sur ce qui nous divise, mais chercher ce qui nous unit "
Manifeste Planétaire, texte fondateur du mouvement Les Humains Associés.


Le choc psychologique est grand, et nous mettons du temps à nous remettre de ce 21 avril 2002. L'aspect positif de ce triste événement, est ce renouveau d'une conscience politique, et de la nécessité de s'investir dans la vie de la cité. Il y a eu un sursaut de la société civile. Bref enfin, une bonne nouvelle !

Pour preuve, en ce mois d'avril, les sites des Humains ont connu un important pic de visiteurs. L'équipe des Humains animent deux sites Internet : humains-associes.org qui propose notamment les éditions en ligne et un espace de forums thématiques (Recherche d'une beauté idéale, humanisme et mondialisation, Loft Story ou les moutons de Panurge, etc.). Et cyberhumanisme.org, le cercle virtuel de réflexion (liste de diffusion) avec l’e-zine (journal électronique) de réflexions humanistes.

Ce sont pas moins de 60 000 internautes qui ont visité les deux sites de l'association, en un mois seulement. En effet, le site humains-associes.org a enregistré plus de 475 000 requêtes, sans compter les visiteurs et participants de la zone "les forums en ligne" (non comptabilisés). Quant à Cyberhumanisme.org, il a compté environ 90 000 pages vues.

Dans le monde réel, cette mobilisation a aussi pris forme sur le terrain. Sur les marches du Trocadéro, le veille du 1er Mai, les animatrices des Humains ont chanté la Marseillaise aux cotés du ténor Roberto Alagna, de centaines d'artistes et personnalités du collectif Vive la France (une initiative de l'acteur Edouard Bear). Le lendemain, le 1er mai, les humaines ont défilé dans une gigantesque foule, Place de la République à Paris, en distribuant pour l'occasion des autocollants édités gratuitement par un groupe informel, afin de sensibiliser les absentionnistes. L'équipe soutient aussi une initiative originale pour le copyleft (Projet Mnémosyne : une bibliothèque de documents libres contre la haine).

Crée en 1984, Les Humains Associés est une association atypique qui participe à une prise de conscience et inciter à réaliser l’humanité en nous. Ce réseau avant la lettre s'est inscrit dans le paysage de l’Internet francophone dès février 1995 avec son site principal (hébergé à l'origine par l'Ina), et une liste de discussion (à l'avant-garde des listes de débats).

Cette année, outre nos dossiers, Porto Alegre 2002, Non à la logique de guerre, ou notre dossier-forum critique au phénomène Loft Story, nous avons proposé dès le 22 avril, un autre dossier forum, "Non à une France raciste, antisémite, sexiste et xénophobe !" regroupant des articles, actu chaudes, liens, plusieurs appels et un forum spécifique. Des étudiants et des graphistes sympathisants ont offerts des visuels de sensibilisation anti-Fn (affiches, bandeaux pour le Web, jeux en flash, etc.),et des internautes ont proposé des réflexions, des appels… et ce dans la pure tradition d'échanges libres du Net.

À ce jour, la communauté des Humains en ligne réunit via sa liste et ses forums, plus de 360 participants inscrits. Ces douzes derniers mois (du 1er mai 2001 au 1er mai 2002), humains-associes a reçu environ 3 500 000 requêtes, soit un peu plus de 140 000 visiteurs, pour 389 000 pages vues. Et cyberhumanisme,113 000 visiteur, et 256 000 pages vues. Soit au total de 253 000 visiteurs et de 646 000 pages vues sur un an.

Comment apporter sa pierre au rezo coopératif et gracieux des Humains ? Vous pouvez envoyer participer aux échanges via la liste (voir pages de la liste) ou dans les forums. (Voir aussi nos FAQ : Vous souhaitez vous joindre à nous ? ). Il est aussi possible de recevoir notre publication papier gracieuse, la Revue Intemporelle.

Mais, au fait, comment les Humains ont-ils rencontré le Net sur leur chemin ?

 


Visuel d'Erwan dont les autocollants ont été distribués
à des milliers d'exemplaires le 1er mai.

 

Les Humains Associés pionniers de l’Internet solidaire et indépendant

   Alors que les demandes d’exemplaires de la Revue Intemporelle (publication papier des Humains Associés) dépassent largement son tirage, certaines éditions sont épuisées, voici qu’arrive un nouvel espace de communication : l’Internet. Invités en 1994 par Philippe Quéau de l’INA (le fondateur d’Imagina), les Humains Associés montent joyeusement à bord du Médiaport, premier site Web culturel français qui accueillit notamment Le Monde Diplomatique. Le concept révolutionnaire d’Internet est étonnamment proche de celle de l’association : les échanges libres et planétaires, la mise en commun gratuite d’informations et de connaissances, le copyleft, une structure non centralisée, en résumé : l’esprit réseau.

L'une des versions préhistoriques
de
la page d'accueil des humains

    C’est au Salon Imagina de 1995 que le site Web de l’Association est lancé et que la Revue Intemporelle est déclinée pour la première fois en version électronique. Elle paraît même sur le réseau quelques semaines avant l’impression papier. Le groupe lance aussi un magazine expérimental, Le Journal Virtuel, qui en son temps était l’un des premiers journaux électroniques français, et une agora (liste de diffusion) culturelle et scientifique, hébergée par le réseau universitaire français, fédérant quelque 350 internautes francophones d’une quarantaine de pays. Elle déménage (de force !) en 1997, et renaît sous la forme d’un site : cyberhumanisme.org.

    L’équipe des Humains se lance dans un travail de longue haleine, celui de sensibiliser les milieux associatifs et intellectuels aux enjeux technologiques : le fossé numérique, l’uniformisation culturelle, le domaine public, l’éthique, entre autres… Il leur apparaît essentiel que des ONGs et des groupes de réflexion participent à l’aventure du Net avant sa complète et inévitable mercantilisation, en le critiquant de l’intérieur (et non pas avec des arguments conservateurs à l’emporte-pièce). Les Humains défendent également l’idée qu’il faut se saisir du Net, et non le rejeter, s'en servir comme d’un outil de résistance et de diffusion des propositions ! Le cybermonde peut être aussi un canal de la conscience planétaire. Ceci nécessite le développement d’un humanisme à l’ère numérique.

    Aujourd’hui, les Humains Associés sont moins considérés comme des rêveurs de l’impossible que par le passé. Ils continuent leur chemin, fidèles à leur principe de départ. L’Association ne revendique pas la propriété des idées qu’elle véhicule, elle s’inscrit dans une vaste communauté d’esprit qui traverse l’histoire depuis des siècles, voire des millénaires. Sur notre planète "bleue blues", des individus œuvrent pour une prise de conscience planétaire, pour une humanité plus fraternelle et solidaire., En fait, nous sommes tous déjà sans le savoir des humains associés ;-)


Les Humains Associés en 2002

    À présent, l’association continue d’éditer la revue papier (tous les trois-quatre ans environ), et participe à de nombreux débats de société et à de nombreuses causes d’un point de vue humaniste (les alternatives à la mondialisation libérale, Porto Alegre, la sensibilisation écologique, le boycott de Danone, le soutien au Sous-commandant Marcos, aux femmes afghanes, la bataille des médicaments génériques et de nombreuses autres actions en ligne). Sur le front de la résistance culturelle, ils ont animé un vaste dossier-débat critique à propos du phénomène Loft Story ("Loft Story, le cauchemar climatisé").

    Ils animent deux sites Internet : humains-associes qui propose notamment les éditions en ligne et un espace de forums thématiques (Recherche d'une beauté idéale, humanisme et mondialisation, Loft Story ou les moutons de Panurge, etc.) À ce jour, la communauté des Humains en ligne réunit via sa liste et ses forums, plus de 360 participants inscrits. Ces douzes derniers mois (du 1er mai 2001 au 1er mai 2002), humains-associes a reçu environ 3 500 000 requêtes, soit un peu plus de 140 000 visiteurs, pour 389 000 pages vues. Et cyberhumanisme,113 000 visiteurs, et 256 000 pages vues. Soit au total de 253 000 visiteurs et de 646 000 pages vues sur un an. On estime que de 700 000 à 800 000 personnes ont consulté les sites depuis 1995. En revanche, on ignore toujours combien il y a d’Humains Associés de par le monde…

 

 

Les Humains Associés

 


Petit rappel, lire "La petite histoire des Humains Associés"
Les Humains Associés
est une association à but non lucratif, fondée en 1984 à Paris,et réunissant des psychologues, journalistes, scientifiques et artistes. Mouvement culturel et artistique, s’intéressant à l'humain et à l'écologie, sans oublier le social, cette association est indépendante et apolitique, et fonctionne grâce aux divers sympathisants qui offrent grâcieusement leur savoir-faire. Elle mène une réflexion sur les valeurs humaines et effectue un travail de sensibilisation culturelle à ces valeurs, par des moyens de communication divers (édition, campagne d’affichage 4x3, Internet). Les Humains Associés ont affiché dans toute la France, quatre campagne de "pub" humanistes et gratuites.

 


DES SOURCES POUR EN SAVOIR PLUS

Le Manifeste Planétaire
Texte fondateur de notre association depuis sa création en 1984, il résume nos principes et nos aspirations.
Global Manifesto (anglais)

 







 
 


Abonnement - Archives - Modération - Néthiquette - Matière à penser - Répertoire - Sommaire

Cyberhumanisme.org

Les Humains Associés

© 2002 Contact