Matière à penser

Cyberhumanisme.org

 

Sommaire Néthiquette Modération Archives Abonnement Matière à penser


SYNDIQUER cyberhumanisme


FIL D'INFOS CYBERHUMANISTE
MATIERE A PENSER

LISTE DE DISCUSSION CYBERHUMANISME

[FORUM] RECHERCHE D'UNE BEAUTÉ IDÉALE


[FORUM] HUMANITÉ - PLANÈTE TERRE

[FORUM] ÊTES-VOUS SÛR D'ÊTRE UN ÊTRE HUMAIN ?


Si la terre était un village… la parabole écolo

(Flash mob) Foules intelligentes, attentat poétique, et nouvelles formes de mobilisations…


Super-Dossier "Non à la logique de guerre"

Portfolio contre la Guerre du Golfe II

Concert pour la Paix à Notre-Dame de Paris (14 mars 2003)

LES DOSSIERS :
Exclu - Dossier : C'était le 15 février sur la terre, Non à la logique de guerre,Critique de Loft Story


• La liste de discussion cyberhumanisme (s'abonner, archives...)
• Forums en ligne (écolosie, non à la guerre, poésie, humanité…)
• La petite histoire des Humains (Il était une fois, en 1984…)
FAQ - Humains Associés (participer, faire un lien, la revue...)
• Syndication : reprendre les derniers titres de cyberhumanisme


Le rezo des Humains Associés
Les Humains Associés
Les Humains Associés (le forum)
Cyberhumanisme (la liste)
Cyberhumanisme (magazine)
Pax Humana (Irak)

 



Israël-Palestine : Trop, c'est trop


L'appel "Trop, c'est trop" est soutenu par la Ligue des Droits de l'Homme et par Les Humains Associés. Suivez les informations et les échanges en temps réel dans la liste cyberhumanisme.org
[Actualisé le 7 décembre 2002 ]

Actu chaude
Appel à soutenir la coalition israélo- palestinienne pour la paix !
La coalition israëlienne pour la paix publie un appel à cesser la violence et à reprendre les pourparlers (12 août 2002)
Soutenir les objecteurs de conscience Israëliens et leur famille via le Net (20 novembre 2002)

[FORUM] La paix, les actions menées par les pacifistes de Gush Shalom et les autres
Autres ressources (articles, sites, infos)


 

Trop, c'est trop !


La LDH a décidé de soutenir l'appel lancé le 13 décembre 2001 par Madeleine Rebérioux et d'autres personnalités, publié d'abord dans le quotidien Le Monde daté des 30 et 31 décembre [1], puis une deuxième fois, avec une nouvelle liste de signataires, dans celui daté des 13 et 14 janvier 2002.

Texte de l'appel

Les dirigeants palestiniens, Yasser Arafat en tête, qui serra naguère la main d'Itzhak Rabin, sont aujourd'hui cernés à Ramallah par des tanks israéliens.

Les bombes pleuvent sur le territoire où vit encore une partie du peuple palestinien. Rien, nous disons bien, rien - y compris les attentats inacceptables commis par des kamikazes - ne peut justifier de tels actes.

Le peuple palestinien a le droit de vivre libre. Il a droit à un État véritable.
Il est temps, il est plus que temps, que le peuple israélien, que tous les peuples du monde en prennent conscience et agissent.

Nous aurions honte de ne pas le crier : 'Trop, c'est trop !'
Paris, le 13 décembre 2001.

 


Ce texte reste ouvert à la signature de ceux qui veulent s'y joindre : une prochaine liste de signataires sera publiée dans la presse ainsi que sur le site internet de la Ligue des droits de l'homme.
Signatures à adresser :
par mail ldh@wanadoo.fr

par courrier LDH - 138, rue Marcadet - 75018 Paris
par fax 01 42 55 51 21

De nombreux courriers et e-mail ont invité les initiateurs de cet appel à réunir les signataires ou à prendre d'autres initiatives qui le prolongeraient. Les informations à ce sujet seront données sur ce site internet.

Pour participer aux frais des publications ainsi qu'à ceux des initiatives à suivre, merci d'apporter votre contribution financière : Chèques à l'ordre de LDH 'Trop, c'est trop !' Ligue des droits de l'homme 138, rue Marcadet 75018 Paris

LISTE DES SIGNATAIRES
Premiers signataires ASURMENDI Jésus, BALIBAR Etienne, CULIOLI Antoine, DE BRUNHOFF Mathieu, JOXE Alain, KORN Henri, LABICA Georges, MANDOUZE André, MIQUEL André, PERROT Michèle, REBERIOUX Madeleine, SCHWARTZ Laurent, SEEBACHER Jacques, SOBEL Bernard, VIDAL-NAQUET Pierre.

Aujourd'hui, plus de 4000 personnes ont signé la pétition !

[1] Appel publié dans Le Monde daté des 30-31 décembre 2001


Compte rendu des manifs du 7 avril et du 8 avril. D'abord, la première lancée par le collectif CAPJPO pour la Palestine. Puis, la manifestation de La Paix Maintenant, qui a eu lieu le lendemain, le 8 avril.


Des humaines et des humains ont défilé avec Les femmes en Noir de Paris, samedi 6 avril


SAMEDI 6 AVRIL
Manifestation centrale de soutien au peuple palestinien à Paris


Un Collectif de près de 100 associations et organisations, dont notre Coordination des Appels (CAPJPO) a décidé l'organisation d'une manifestation centrale à Paris, samedi 6 avril, dans l'après-midi.

Le trajet de la manifestation vous sera communiqué dans les 24 heures.

Mais nous vous invitons d'ores et déjà à vous préparer à cette manifestation, qui doit être énorme si nous voulons effectivement influencer le cours catastrophique des événements, et SAUVER LE PEUPLE PALESTINIEN, en danger de destruction complète.
Nous demandons à chacun d'entre vous, parisiens, franciliens et provinciaux, à préparer sans tarder cette échéance : nous n'avons que 3 jours à peine pour être prêts, et cela demande que chacun soit prêt à donner effectivement de son temps pour la réussite de cette manifestation.
Tout destinataire qui a un ordinateur peut imprimer les mots d'ordre que nous vous proposons en fichier attaché, et confectionner des pancartes (en collant les feuilles imprimées sur des cartons, et en trouvant des baguettes de bois pour porter les cartons ; ceux qui savent et peuvent le faire agrandiront les formats) ; les mots d'ordre que vous trouverez en fichiers attachés sont notamment "Chirac, Jospin, agissez : Allez à Ramallah", "Il faut sauver les Palestiniens", "Nous sommes tous des Palestiniens", etc.

A l'attention de la province : nous (Coordination des Appels, CAPJPO) pensons qu'il faut un maximum de monde samedi à Paris, car c'est le seul moyen d'avoir une chance de peser sur des événements qui se déroulent à 3.000 ou 4.000 kilomètres de chez nous. Mais nous n'avons pas (parce que nous sommes trop jeunes), les moyens humains de proposer une logistique pour la montée sur Paris. Nous demandons donc, à ceux qui sont prêts à monter sur Paris, de prendre immédiatement contact avec les militants et sympathisants de cette cause qu'ils peuvent connaître dans leur ville ou localité pour organiser le voyage vers Paris.

Un conseil : aller au site PaixJusteAuProche-Orient.com qui fournit la liste complète des signataires : il est donc possible, Appel après Appel, de consulter la résidence des signataires, et de se mettre en contact avec ceux que l'on peut éventuellement connaître.
Nous avons bien conscience que ce n'est pas une solution "clés en mains", mais chacun doît y mettre du sien si nous voulons obtenir un résultat.

D'autres messages suivront tous les jours jusqu'à samedi..
Tenez-vous prêts.

Amicalement à tous.
Olivia Zémor et Nicolas Shahshahani (CAPJPO)

PaixJusteAuProcheOrient.com



 

COMPTE RENDU DE LA MANIFESTATION DU DIMANCHE 7 AVRIL 2002


La manifestation organisée par les Amis de Shalom Ah'shav, ce dimanche à Paris, a reuni plus de 4.000 personnes qui ont defilé sur le boulevard Beaumarchais jusqu'a la Bastille.Outre les organisations signataires de notre appel (CBL, CIPMO, Rencontre Progressiste Juive, AJHL-Montpellier, Hashomer Hatzair, Cercle amical-Centre culturel Medem), des délégations de la LICRA, de la LDH et du Mouvement de la Paix s'etaient jointes a nous. Parmi de nombreuses personnalités, on notait la présence à nos cotes de Robert Badinter, Françoise Castro, Alain Bauer, Mouloud Aounit, et de nombreux élus, parmi lesquels Lyne Cohen-Solal, Michele Blumenthal, Julien Dray, Pierre Aidenbaum et Jean-Michel Rosenfeld. On pouvait encore reconnaitre le rabbin Daniel Farhi, Nelly Hansson ou l'avocat Michel Zaoui, membre du bureau politique du CRIF, et tant d'autres, dont les philosophes Elisabeth de Fontenay et Paul Thibaud, le realisateur Serge Moatti, le psychanalyste Jean-Pierre Winter, les chanteuses Talila et Marlene Samoun, l'editorialiste Jacques Tarnero, l'ecrivain et journaliste Guy Konopnicki, son père Raphaèl Konopnicki.

La manifestation s'est deroulée dans le calme et la sérenite sous nos banderoles "Le combat pour la paix continue", "Non a l'antisemitisme et à tous les terrorismes", "Israel-Palestine, 2 Etats pour la paix", a l'exclusion de tout autre mot d'ordre. Place de la Bastille, après une courte allocution de David Chemla rappelant que notre manifestation n'était pas une "contre-manifestation", mais qu'elle etait volonté de témoigner et de faire entendre notre sensibilité, et affirmant qu'une paix fondée sur l'existence de deux Etats était la seule garantie de securite pour Israël, nous nous sommes dispersés sans attendre l'arrivée du cortege défilant sous l'égide du CRIF. Des élèments d'extrême-droite (LDJ, Betar, en particulier) sont intervenus apres notre dispersion pour agresser violemment des passants choisis au facies, des photographes et cameramen de presse, et ce qu'ils identifiaient comme des manifestants qui étaient restes place de la Bastille. De longues minutes après le début des échauffourées, des forces de police sont intervenues, et le commissaire de police charge de notre protection a été gravement blessé à l'arme blanche en tentant de s'interposer entre l'un des agresseurs et sa victime.

Les journaux télévises du soir ont accordé une large place à notre manifestation, interrogeant David Chemla et Marc Lefevre que l'on a pu voir sur France 2 et la 5-Arte ; les radios et la presse écrite, tant francaise qu'israelienne, s'en sont egalement fait l'echo : Le Monde, Libération et l'émission Mots Croisés de ce soir (sur France 2 encore) se sont livrés à cette occasion à une rapide radiographie d'une judaicite francaise plurielle.

 

http://lapaixmaintenant.org,
Paris, le mecredi 10 avril 2002



4 000 personnes, dont des Humains, ont défilé avec les Amis de Shalom Ah'Shav



RESSOURCES

Yahoo Actu : Dossier Proche-Orient
Dossier : Au Proche-Orient, La derniËre guerre du gÈnÈral Ariel Sharon, Alain Gresh, Le Monde Diplomatique (9 avril 2002)

Mouvements pacifistes israëliens et palestiens
Gush Shalom (Bloc de Paix) Présentation en français
Yesh Gvul - Groupe de soutiens aux réservistes de Tsahal insoumis
La Paix Maintenant - Shalom Archav
Liens isralestine, liste de la Paix Maintenant
Appel à soutenir la coalition israélo- palestinienne pour la paix !
Un mouvement "La Paix Maintenant arabe" ! ("Arab Peace Now !") - 30 mars 2002
La coalition israëlienne pour la paix publie un appel à cesser la violence et à reprendre les pourparlers (12 août 2002)


[FORUM]La paix, les actions menées par les pacifistes de Gush Shalom et les autres.

Figures de résistance éthique en Israël La Libre Belgique (6 avril 2002)
Sélections de sites Internet des mouvements israéliens relevant du camp de la paix.


Réservistes et soldats israéliens insoumis
Soutenir les objecteurs de conscience Israëliens et leur famille via le Net (20 novembre 2002)
Israël : pétition de 196 officiers et de soldats de réserve israéliens (28 février 2002)
Soutien à un réserviste israélien désobéissant jeté en prison (28 février 2002)
La fronde des militaires israéliens insoumis - AFP (23 mars 2002)
"Va savoir pourquoi tu es encore en vie..." (14 mars 2002)
traduit par Victor Cygielman, in Le Nouvel Observateur du jeudi 28 février 2002
Objecteurs de conscience israéliens (9 avril 2002)

Et aussi
Appel de Danielle Mitterrand aux Prix Nobel de la Paix
Soutenir Israël ? Pas en notre nom ! in Le Monde (6 avril 2002)
Lettre de la Ligue des Droits de l'Homme à Roger Cukierman, président du CRIF
Trois ONG israéliennes dénoncent les violations des droits del'homme dans les territoires palestiniens, in Le Monde (9 avril 2002)
Entre la honte et la rage, Esther Benbassa, spécialiste du judaïsme, directrice d'études à l'Ecole
pratique des hautes études.
Lettre de citoyens américains à leurs amis en Europe, Le Monde (9 avril 2002),
Ce texte est cosigné par plus de 120 universitaires, écrivains et journalistes américains
Israël-Palestine : Agression au siège de la Cimade, communiqué de la Cimade (5 avril 2002)
Discussion commune sur la situation au Proche Orient
Intervention d'Alima Boumediene-Thiery (euro-député) à Javier Solana, 9 avril 2002 plenière
Strasbourg, Parlement Européen
LE PARLEMENT EUROPEEN VOTE LA SUSPENSION DE L’ACCORD D’ASSOCIATION AVEC ISRAEL (Bruxelles, 10 avril)
Gush Shalom : Tom, Dick et Harry par Uri Avnery (6 avril 2002)
Des lendemains difficiles pour l'image d'Israël Le Monde (11 avril 2002)

Plus de 60 000 personnes à Tel-Aviv en faveur de la paix
Compte-rendu de la manifestation du 11 mai par La Paix Maintenant
Revue de presse "Les pacifistes israeliens se bougent"par Yann le Gigan

 

Manifestation de soutien au peuple palestinien à Paris, Samedi, 6 avril 2002
Appel du collectif CAPJPO (4 avril 2002)
En France, la rue au rythme du Proche-Orient, Libération, le 8 avril 2002
Manifestation de soutien au peuple palestinien à Paris, Le Monde (Le 6 avril 2002)

Dimanche 7 avril 2002, manifestation à Paris de "La paix maintenant"
Dans le cortège des pacifistes, la volonté de "ne pas tout confondre" in Le Monde (8 avril 2002)
Tel-Aviv samedi 6 avril, et Paris, le 7 avril : Violents incidents en marge de la manifestation israélienne de soutien à Israël (8 avril 2002)


FORUM EN LIGNE DES HUMAINS ASSOCIÉS
Discussions thématiques -> Les hors la loi !  - Droit international

[FORUM]La paix, les actions menées par les pacifistes de Gush Shalom et les autres.


Suivez les informations et les échanges en temps réel de la liste cyberhumanisme.org

photos des Humains associés





 
   


Abonnement - Archives - Modération - Néthiquette - Matière à penser - Répertoire - Sommaire

Cyberhumanisme.org

Les Humains Associés

© 2002 Contact