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Flash Mob, Smart Mob :
Foules intelligentes



Premier "Flash Mob" français, Paris, Le Louvre, 28 août 03


"Rendez-vous ce soir à 19h, apportez vos parapluies" un signal (e-mail ou sms) vous informe d'un rendez-vous pour le moins étrange. C'est nouveau ça vient de sortir ! C'est un "flash mob" c'est-à-dire une mobilisation éclair. Des personnes qui ne se connaissent pas se rencontrent pendant quelques minutes pour des actes absurdes "les mobs projects" : à New York une petite foule rentre dans une boutique rapidement et en sort, à Rome, sur une place, un groupe mime des visiteurs d'une librairie imaginaire. À Paris, une centaine de personnes sous la pyramide du Louvre se couche par terre, pendant quelques secondes. Aux Etats-Unis, et maintenant des capitales de toute la planète, des gens se lancent des invitations aussi fulgurantes que farfelues. Des appels indépendants, ludiques, initiés et réalisés dans l'anonymat, incontrôlés, à l'image d'une nuée de papillons.

À Paris, le flashmobbing a démarré par des actions bon enfant, très boboïde, la plupart habitant au cœur de Paris. Le 2 septembre, c'était le 2e "flash mob" dans la capitale, devant le Centre Pompidou. Le principe : les participants tournent autour du pot, symbolique très post-moderne d'une société égarée vénérant le pot d'or (lointaine évocation du veau d'or ?). Les photographes venus en masse se pressent, certains participants prennent même la pause en pleine rue. Les médias en parlent sans doute, parce que ce n'est rien, cela ne promeut rien, bref ça ne rime à rien. On reste un peu sur sa faim. Tout ça, pour ça ?

Le phénomène ne serait pas aussi futile qu'il y paraît, si on en croit Howard Rheingold personnalité fameuse du monde cyber (l'un des éditeurs de Wired), auteur de "Smart Mobs - The Next Social Revolution", lui parle de "foules intelligentes" (smart mob). Rheingold s'intéresse plus particulièrement aux implications sociales des technologies. C'est à Tokyo en 2000 qu'il découvre le phénomène du "texting", ces utilisateurs de téléphone qui communiquent par SMS, "signe avant-coureur de changements plus profonds dans les dix prochaines années", écrit-il. D'après lui, c'est la prochaine révolution sociale !

Certes, le principe de performance n'est pas nouveau, on pense aux happenings artistiques nés dans les années 50/60, œuvres d'art vivantes et éphémères. Mais les technologies renouvellent le genre apportant l'instantanéité : e-mails, SMS, messagerie instantanée, blogs, wiki, chats. Les mobbers se réapproprient l'espace publique. Urbains et très branchés, les "sans fils" s'amusent en inventant le bouche à oreille électronique (les "off line" sont par définition exclus). En quelques minutes, des appels peuvent rebondir de téléphone mobile à téléphone mobile. Cet été, l'industrie du cinéma américaine en a fait les frais. Dès la sortie des salles, les ados cassaient plus vite que leur ombre la réputation d'un film avec des SMS assassins : "c nul !". Certaines productions ont vu leur déclin accéléré par ces transmissions instantanées, aux grands dams des studios.

Outre les ados, des activistes étas-uniens utilisaient déjà les SMS, à Seattle en 1999, des militants anti-OMC ont organisé des rassemblements via ces petits messages courts. Idem dans les mobilisations contre la guerre en Irak en Amérique, des petits groupes de copains partout se donnaient des rendez-vous pour manifester par textos interposés. Rheingold rapporte d'autres cas de "smart mobs" militants. Par exemple, en 2001 les manifestations pacifiques aux Philippines, coordonnée par SMS, ont fait chuter le gouvernement du président Estrada en 2001. Avec les téléphones mobiles qui se généralisent sur la planète, notamment dans les pays du Sud qui n'ont pas de réseaux traditionnels, on peut imaginer que le mouvement est en marche.


Loft Raider, Les Humains Associés, Saint Denis, 19 mai 2001

Il y a donc des flash mobs pour tous les goûts, certains plus "smart" que d'autres ! Car après tout, le "smart mob" est un concept en copyleft qui appartient à tous, et d'autres tribus vont s'en saisir. Il y a les amuseurs qui ne veulent que du fun. Et les autres, les poètes, artistes ou protestataires.

L'émergence prochaine des smarts mobs symboliques et poétiques ne saurait tarder. Car les genres ne peuvent que fusionner: Smart mob + performance artistique ou smart mob + RTS, smart mob + BookCrossing, smart mob + sit in ? Même les anti-flash mob existent ! Le principe du non-événement consite à non pas réunir des foules, mais en appeler à l'absence de gens dans certains lieux publics pendant quelques minutes, le vide au lieu du plein…

Les actions contestataires peuvent aussi être ludiques ! Convivialité, politique et non-violence sont les mots-clés de cette génération d'activistes en pleine éclosion. Côté happening engagé, citons quelques exemples : contre la télé réalité, un groupe d'humains a lancé un acte de résistance artistique face au mur d'enceinte du premier Loft Story (2001), en scandant des slogans tels que "les humains ne sont pas des rats" et une altiste de la troupe jouant du Bach. Imaginez des musiciens s’organisant un smart mob ? Et des cyclistes se regroupant pour militer pour l'écologie ? Depuis dix ans en Californie puis dans l'ensemble des Etats-Unis, des militants écolos ont lancé le mouvement Reclairn the Streets (RTS) ou "Critical Mass", afin de reconquérir les rues, des cyclistes se rassemblent en masse en opposition aux voitures.

Pour délivrer un message de paix, il y a quelques mois a eu lieu un "lâché de livres". Au cours du dernier salon du Livre à Paris, des Italiens et des Français ont lancé des ballons dans les airs transportant des livres offerts avec la mention "Passe Livre, à faire circuler". L'opération s'intitulait "10 000 livres pour la paix, zéro balle pour la guerre" et mettait en circulation des ouvrages dont les textes avaient été cédés par des lecteurs et éditeurs : c'est ce qu'on appelle le "Book Crossing" (ou "passe-livre").

Ces jours derniers (août 2003), un appel circule par e-mail : "11 septembre, commettez un attentat poétique". Ce matin-là, nous sommes invités à "sortir muni d'un livre, important pour vous, un livre qui a changé votre regard sur le monde, écrivez-y une dédicace et libérez-le sur la voie publique, sur un banc, dans le métro, dans un café à la merci d'un lecteur inconnu". Des commandos d'écrivains et de lecteurs de plusieurs pays vont disperser des livres dans les rues, le jeudi 11 septembre à 14h46 à Paris, Bruxelles, Florence, San Francisco et Avignon. "Le 11 septembre ne restera pas un anniversaire funèbre si nous transformons cette date, ensemble, en un acte créateur et généreux". Toutes ces nouvelles formes de mobilisations s'appuient sur un usage avisé des nouvelles technos. Le smart mob découle d'un certain état d'esprit très Internet, et peut-être aussi d'un besoin de se voir et d'agir dans le monde réel, même si comme sur la toile c'est pour se croiser seulement pendant quelques instants. Tout reste à inventer et pourquoi pas un "Global Mob" ? Selon Pierre Lévy : "Le futur Web exprimera l'intelligence collective de l'humanité mondialisée interconnectée dans le cyberespace."

 

Natacha Quester-Séméon

Les Humains Associés
Le 3 septembre 2003, Paris

 

Attentat poétique 2004 - polémique
Dérives éthiques et questions de fond et pourquoi les humains ne participent à la prochaine édition.

 

Activisme, arts et humanisme (suite du débat)
Réflexions autour du Flash Mob, de l'attentat poétique, des Humains étaient présents au 3e Flash Mob de Paris.

Flash Mob et nouvelles formes de mobilisations ? Débat et idées
Si vous avez des idées ou des suggestions, participez au fil sur ce thème dans le forums des Humains

Attentat poétique : Récits de lâchés de livres 2003 (Paris, Montréal, Bruxelles…),
vous aussi racontez nous votre attentat.

 

[Actualisation des liens : 2 octobre 2003]
Flash Mob
Plate-forme mondiale des mobbers : flashmob.info
cheesebikini.com : cheesebikini.com
Premier Smart Mob : E-Mail Mob Takes Manhattan (Wired)
Communauté de Howard Rheingold smartmobs.com

Paris : parismobs.free.fr (site des organisateurs) - et aussi parismobs.com
Wiki Crao : wiki.crao.net - page infos (liens + infos)
Nice : nicemobs.free.fr (liens + infos)
Lille : lillemobs.jexiste.fr
Toulouse : flashmobs.fr.st
Bordeaux bordeauxmobs.free.fr

Catégorie dans Yahoo.fr
Anti-Flash Mob : group/antimob

Vidéo :
1, 2, 3 , Sully, premier Flash Mob de Paris, vidéo de Télérama.fr.
Pot Pidou, deuxième Flash Mob de Paris, vidéo de NovaPlanet.
Flash mob au bureau ! (très disco)

Nouveau langage de texto/sms (dossier de RFI)

A lire aussi :
Dadaist lunacy or the future of protest? An introduction to the world of flash-mobbing, by Elanor Taylor (Social Issues Research Institute)
Dadaïsme deuxième génération sur le web (courrier international)
'Smart mobs': foules intelligentes (et dangereuses), Françis Pisani.
Trash Snobs, par Guillermito
Flash Mob : De l'intox marketing au robot-activisme
Pour comprendre le phénomène des flash mobs, Françis Pisani, largeur.com.
L'attroupement-éclair, un étrange rituel urbain, Le Monde.
Des foules éclairs sortent du Net (fing.org)

Mais pourquoi donc on se fait tant chier en manif ?
Mouvements alternatifs: La rue nous appartient, Danesi Marco
critical-mass.org- "Masse Critique" fête en septembre son 10e anniversaire
De New York à Paris, les happenings subversifs des militants contre la vidéosurveillance (Transfert)


11 septembre, commettez un attentat poétique
Attentat poétique : Récits de lâchés de livres (Paris, Montréal, Bruxelles…),
vous aussi racontez nous votre attentat.

libérez vos livres : bookcrossing.com

Le lâché de livres
(Paris, mai 2003)
Passe-Livre - France
European BookCrossing (site des francophones)
Book-Crossing
Anti-Loft Story, Les Humains Associés, mai 2001

Compte rendu "Howard Rheingold à la Sorbonne", le 20 mai 2003 - débats (forum)
Interview parue dans Transfert : "Une 'foule intelligente' n'agit pas nécessairement judicieusement", Howard Rheingold
Interview dans NetPolitique, Howard Rheingold
Le livre : Smart Mobs - The Next Social Revolution
Communauté de Howard Rheingold smartmobs.com
Site perso de Rheingold.

La performance comme catégorie artistique (histoire de la performance)
Interview de Pierre Lévy (journal du Net)

 

MINI LEXIQUE :

Blog n. m.
Abrév. de weblog. Log personnel, sur le web. L'idée est, pour un individu, de tenir une sorte de journal personnel en forme de site web et de le publier. Le contenu a une géométrie très très variable sur ces sites de plus en plus populaires (source: tout-savoir.net )- retour à l'article
Lire aussi : pointblog.com


SMS
Small Message System. Petit message textuel, qu'on peut envoyer sur un pageur ou sur un portable.(source : tout-savoir.net) - retour à l'article

Wiki n. m.
De l'hawaïen « wiki wiki » signifiant « vite ». site web dont la principale caractéristique est de permettre à ses utilisateurs d'éditer de façon simple et rapide n'importe laquelle de ses pages. Le premier wiki était celui du Portland Pattern Repository, fondé en 1994. (source: tout-savoir.net ) - retour à l'article

Smart Mob :
"SmartMobs", le dernier ouvrage de H. Rheingold n'est pas encore traduit en français. Faut-il traduire le titre par intelligences mobiles, foules mobiles, puces mobiles ou mobiles malins ? On peut supposer que la traduction actuelle du titre, telle qu'elle circule en français, cherche surtout à reconnaître dans cet ouvrage un prolongement à "Communautés virtuelles". Mais les "SmartMobs" ne concernent pas seulement les connexions inter-humaines. Ils permettent aussi d'envisager des connexions inter-objets, inter-lieux, et inter-catégories (lieu, objet, humain). (source: Transactiv.exe) - retour à l'article

RTS - Reclairm the Streets :
"RTS tente de l'imprégner d'une vision alternative de la société, en organisant des fêtes de rues tout en bloquant la circulation afin d'ouvrir les rues et de "respirer sans voiture". Dans de nombreuses villes, les fêtes de rues ont concordé avec un autre mouvement international : Critical mass et ses promenades à vélo. Le concept est parti de San Francisco en 1997 est s'est étendu dans d'autres villes d'Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Par la force de leur nombre, les cyclistes forment une masse imposante, obligeant les voitures à leur céder la voie. C'est peut-être en faisant un lien entre ces deux mouvements que la presse traditionnelle a interprété RTS comme "des protestations contre l'automobile ". Pour les adeptes de RTS, cette interprétation demeure simpliste: la voiture est un symbole - manifestation la plus visible de la disparition de l'espace communautaire." (source : Espace public líempire contre-attaque) - retour à l'article
Voir aussi :
critical-mass.org
Mouvements alternatifs: La rue nous appartient (article Domaine public)


 
   


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